Comment faire une pintade au four?
pintade-au-four-1.jpgpintade-au-four-2.jpgpintade-au-four-3.jpgpintade-au-four-4.jpgpintade-au-four-5.jpg

Pintade farcie

Pintade farcie

Reconnue depuis les temps les plus reculés pour sa chair tendre délicate et très parfumée rappelant un peu celle du faisan, la pintade est une volaille originaire d’Afrique. Pour les amateurs et fins gourmets, voici une recette extrêmement savoureuse de pintade farcie au foie gras et laquée de miel parfumé d’épices originale et festive.

Les ingrédients pour une pintade farcie

La préparation d’une pintade farcie au foie gras pour 6 à 8 personnes nécessite 2 pintades fermières prêtes à cuire, 5 cuillères à soupe de miel, 4 cuillères à soupe d’huile, 2 cuillères à soupe de mélange, 5 baies, 10 cl de vin blanc sec, du  sel, du poivre et de la ficelle alimentaire. Pour la farce vous aurez besoin de 150 g de foie gras de canard mi-cuit, en plus de 450 g d’escalope de dinde, 2 échalotes, 1 œuf, 30 g de beurre, 5 cl d’Armagnac, en plus de 100 g de raisins secs puis d’une cuillère à café de muscade sans oublier le sel et le  poivre de moulin.

La préparation de la pintade au four

Le temps de préparation de cette pintade farcie est d’environ 30 minutes tandis que la cuisson dure jusqu’à 1 h 25 minutes. Pour la préparation de cette recette, vous devez farcir les pintades dès la veille, elles n’en seront que meilleures. Faites tremper les raisins dans un bol avec l’Armagnac, pelez et émincez ensuite les échalotes puis faites-les blondir avec 30 g de beurre dans une petite poêle. Allumez enfin le four et montez le thermostat à 210. Mettez la dinde coupée en morceaux dans un robot avec la muscade et les échalotes et mixez très finement. Ajoutez ensuite l’œuf, le sel et le poivre et mixez encore quelques secondes pour mélanger. Par la suite, versez la farce dans un saladier et ajoutez-y les raisins et l’Armagnac, mélangez et coupez le foie gras en morceaux et ajoutez-les à la farce, mélangez ensuite tout en évitant d’écraser. Commencez maintenant par bourrer chaque pintade de farce. Dressez-les et secouez-les juste un peu afin de  faire descendre et tasser la farce. N’hésitez pas à compléter de farce jusqu’à l’ouverture puis rabattez la peau des cotés sur la farce, ficelez les pattes et veuillez à ça que cela soit bien serré puis passez un lien autour des ailes et un double lien sur la longueur pour maintenir cela. Continuez en emmaillotant le bout des pattes de papier aluminium et posez les pintades dans un plat à four sans oublier de les arroser par la suite de 4 cuillères à soupe d’huile. Enfournez pendant 30 min et écrasez le mélange de 5 baies dans une casserole. Il faudra poser cette casserole sur un feu doux et ajouter le miel, salez, faites fondre en mélangeant tout doucement avec un fouet.

Sortez les pintades du four, baissez le thermostat à 180, versez le vin blanc pour déglacer le jus et badigeonnez chaque pintade de miel fondu puis remettez au four pendant 15 minutes. Sortez de nouveau les pintades du four, retournez-les, sans oublier de badigeonner de miel fondu. Poursuivez la cuisson 10 min, sortez et coupez chaque pintade farcie en quatre parts et maintenez-les au chaud. I faudra ensuite verser le jus contenu dans le plat de cuisson dans la casserole du miel et déglacer le plat avec un peu d’eau en grattant bien les sucs avant de l’ajouter dans la casserole. Pour finir, faites chauffer jusqu’à l’ébullition et laissez réduire pendant environ 3 minutes. La pintade farcie au foie gras est un met extrêmement copieux, c’est une excellente idée pour un repas de Noël ou une fête. De plus, la pintade offre une chair de qualité qui se distingue par sa couleur et son arôme en plus d’être une volaille maigre et tendre. Raison pour laquelle elle est très recommandée dans les régimes amaigrissants et chez les convalescents pour stimuler l’appétit.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions