Comment faire une pintade au four?
pintade-au-four-1.jpgpintade-au-four-2.jpgpintade-au-four-3.jpgpintade-au-four-4.jpgpintade-au-four-5.jpg

Pintade en cocotte: recettes faciles

Pintade en cocotte

Envie de manger de la volaille, mais vous n’avez pas envie de poulet? Mettez un peu d’originalité dans votre menu et cuisiné une pintade en cocotte. On n’y pense pas assez souvent et ce volatile apportera pour sûr de nouvelles saveurs à vos repas. Aiguiser vos couteaux, préparer vos casseroles et faites préchauffer le four, aujourd’hui vos papilles vont découvrir de nouveaux goûts.

Recette de pintade commune

Il existe de nombreuses recettes et variantes pour la pintade en cocotte, je vous propose dans un premier temps de découvrir la plus courante.
Ingrédients pour une recette de pintade:

  • 1 pintade;
  • 40g de beurre;
  • 10cl de vin blanc;
  • 1 cuillère à soupe de fond de volaille déshydraté;
  • 20cl de crème liquide;
  • 2 échalotes;
  • sel et poivre du moulin.

Étapes pour la préparation de la recette:

  1. Il faut dans un premier temps cuire la pintade. Pour cela, faites chauffer le beurre dans votre cocotte, faites dorer la volaille sur toutes les faces puis poivrez et salez. Il faut ensuite dégraisser en inclinant la cocotte dans un bol. Il vous faudra ensuite ajouter les échalotes hachées puis faire suer avant d’ajouter le vin blanc.
  2. Délier le fond de volaille dans un quart de litre d’eau et l’ajouter. Faire cuire à feu doux en remuant de temps en temps.
  3. Il est temps maintenant de terminer la sauce de la pintade en cocotte. Pour cela, sortir et découper la pintade. Continuer à cuire le jus afin de le faire réduire.
  4. Ajouter ensuite la crème liquide et laisser encore réduire.
  5. Finalisez en assaisonnant à votre goût et la volaille est prête à être dégusté.

Quelques variantes de la pintade en cocotte

Maintenant que vous connaissez la recette principale, regardons de plus près les variantes de celle-ci.

  • Variation aux cinq parfums : Très simple en même temps que les échalotes ajouter 4 cuillères à soupe d’épices aux cinq parfums. Pour cette recette il est inutile de finaliser la sauce, car les épices parfument suffisamment la viande.
  • Recette pintade forestière : On se retrouve une autre véritable recette de la pintade en cocotte. Ici, on va faire bouillir 5 minutes des pommes de terre préalablement coupées en morceaux (pour pas que leur chair ne s’écrase) puis les poser au fond de la cocotte après avoir fait doré la volaille. On pose l’oiseau par dessus et on laisse cuire. A servir avec des oignons et champignons qu’on va faire revenir dans une poêle à part et ajouter au moment du service.

Pourquoi cuisiner de la pintade?

Au même titre que le poulet, la pintade est une volaille. La principale différence entre les deux animaux est de l’ordre du goût. La pintade est légèrement plus forte en goût. Attention n’allez pas vous imaginer quelque chose comme le gibier. Ça reste de la volaille, c’est juste moins fade que le poulet ce qui permet d’ajouter de la diversité dans votre menu tout en favorisant de nouvelles faveurs. La pintade ne coûte pas forcément plus cher que le traditionnel poulet. En revanche, elle est généralement plus dodue ce qui en fait le met parfait pour des repas ou un poulet serait un peu juste et un chaperon un peu trop. Au final, cuisiner de la pintade, c’est vraiment sortir des recettes traditionnelles au poulet. Vous pouvez très bien remplacer dans toutes vos recettes préférées le poulet par de la pintade et elles n’en seront que meilleures. La prochaine fois que vous tombez sur de la pintade dans votre supermarché favori, n’hésitez plus à ajouter de l’originalité à vos menus. Laissez vous tenter par le volatile et gardez à l’esprit que la pintade en cocotte ou la pintade au four reste la recette maîtresse quand il s’agit de cuisiner cette volaille.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions